Solutions / Solutions à l'échelle de la ville

Solutions

Il existe de nombreuses solutions pour réduire la pollution de l'air rapidement et à grande échelle. Voyez quelles zones de solution conviennent à votre ville, pays ou région.

«Les villes peuvent réduire à la fois la pollution de l'air et les polluants climatiques à courte durée de vie tels que le carbone noir et l'ozone grâce à une série de mesures qui profitent très rapidement à la santé et au climat à court terme.

Dr. Nathalie Roebbel, Coordinatrice, Unité de la pollution atmosphérique et de la santé en milieu urbain, OMS
01

Solutions pour le transport

01 - Solutions pour le transport Des systèmes de transport en commun solides sont l'épine dorsale pour rendre nos villes «équilibrées», écoénergétiques et plus vivables. Les villes construites principalement autour des déplacements en voiture deviennent rapidement tentaculaires et «obèses» - engloutissant les terres dans les autoroutes et les stationnements, générant plus de pollution et favorisant des modes de vie malsains. Des villes adaptées aux piétons et aux cyclistes, avec des réseaux séparés pour le vélo de randonnée et le transport en commun, rendent les déplacements plus sûrs, plus faciles, plus sains et moins coûteux.
  • Pistes cyclables et pédestres

    Les réseaux pédestres et cyclables rendent les déplacements à pied ou à bicyclette plus sûrs et plus accessibles, en prévenant la pollution par les véhicules, les accidents de la circulation et en favorisant une meilleure santé par l'activité physique.

  • Transit de masse efficace

    Transférer les gens vers des formes de transport plus efficaces, y compris le transport rapide par autobus, le train léger sur rail et d'autres formes de transport partagé, réduit considérablement la pollution de l'air en réduisant l'utilisation des véhicules privés et les émissions.

  • Normes d'émission

    L'augmentation des normes d'émissions pour tous les véhicules élimine les pollueurs lourds de la route et entraîne des pressions du marché pour des véhicules plus propres, ainsi que l'innovation pour des technologies plus propres. La réduction des combustibles à haute teneur en soufre dans de nombreuses économies émergentes est une première étape importante.

  • Véhicules sans suie

    Les véhicules «sans poussières» réduisent de 85% ou plus les émissions de particules et de carbone noir à l'échappement, par rapport aux gaz d'échappement non contrôlés. Les véhicules sans suie sont généralement des véhicules certifiés Euro VI ou US 2010, y compris les moteurs électriques ou hybrides, le gaz naturel comprimé (GNC), le biogaz / autres biocarburants ou les moteurs diesel avec un filtre à particules diesel opérationnel.

VOIR D'AUTRES RESSOURCES
02

Solutions pour la gestion des déchets

02 - Solutions pour la gestion des déchets Les décharges représentent 11% des émissions mondiales de méthane, et les déchets municipaux devraient presque doubler grâce à 2025. En outre, on estime que 90% des eaux usées dans les pays en développement sont rejetées sans traitement ou partiellement traitées. De meilleurs programmes de gestion des déchets font partie intégrante de la protection de nos collectivités, tant au niveau local que mondial.
  • Récupération du gaz d'enfouissement

    La récupération des gaz d'enfouissement est une option d'énergie renouvelable innovatrice qui exploite les émissions nocives des sites d'enfouissement plutôt que de les laisser pénétrer dans l'atmosphère ou dans nos poumons.

  • Traitement des eaux usées amélioré

    L'amélioration des dispositions relatives au traitement des eaux usées et à l'assainissement, tant à la maison que dans l'industrie, peut faire une énorme différence dans la réduction des risques de maladies infectieuses.

VOIR D'AUTRES RESSOURCES
03

Air domestique et pollution

03 - Solutions pour l'air et la pollution domestiques Près de 60% des décès prématurés imputables à la pollution de l'air par les ménages se produisent chez les femmes et les enfants qui passent des heures autour des fourneaux fumants, brûlant du bois, du charbon et du kérosène. Le passage à des poêles plus propres peut avoir un effet domino d'avantages - réduire les émissions de carbone noir ainsi que le temps passé par les femmes et les filles à collecter du carburant.
  • Poêles et combustibles à faibles émissions

    Les poêles à biomasse à combustion plus propre et les autres types de combustibles ou de poêles à faibles émissions améliorent la qualité de l'air à la maison et dans la communauté et réduisent le risque de brûlures ou d'autres blessures.

  • Éclairage amélioré

    L'éclairage électrique, y compris les panneaux de toiture solaires PV, réduit la dépendance aux lampes à kérosène qui émettent de fortes concentrations de carbone noir nocif et d'autres polluants atmosphériques.

  • Principes de conception passive du bâtiment

    Réduire le besoin de chauffage ou de refroidissement supplémentaire en concevant des maisons qui tirent profit du réchauffement naturel du soleil et de la ventilation d'air frais pour le refroidissement peut aider à minimiser la pollution de l'air et l'empreinte carbone d'une maison.

VOIR D'AUTRES RESSOURCES
04

Solutions pour l'approvisionnement en énergie

04 - Solutions pour l'approvisionnement énergétique Le pétrole et le gaz produisent 25% des émissions mondiales de méthane. L'évasement, la combustion de gaz non capturé pendant la production, émet du carbone noir nocif. Un meilleur contrôle des émissions fugitives et la capture du gaz brûlé comme combustible aident à limiter les émissions de la production actuelle de pétrole et de gaz à court terme, tandis que le passage aux sources d'énergie renouvelables peut assurer un avenir plus propre et plus sain à long terme.
  • Alimentation renouvelable

    Les énergies renouvelables améliorent directement la qualité de l'air tout en ralentissant le changement climatique. Par exemple, les systèmes solaires photovoltaïques sur le toit dans les zones rurales hors réseau ou les villes à croissance rapide avec un approvisionnement en énergie peu fiable sont une alternative propre et rentable aux générateurs diesel portables très polluants.

  • Remplacement de diesel

    Les particules fines et le carbone noir émis par les véhicules et les moteurs diesel peuvent être pratiquement éliminés grâce aux technologies déjà présentes sur la moitié des nouveaux véhicules lourds vendus aujourd'hui.

VOIR D'AUTRES RESSOURCES
05

Solutions pour l'industrie

05 - Solutions pour l'industrie Avec plus de personnes vivant dans les villes, la production de briques et d'autres industries lourdes continuent de contribuer à la pollution de l'air. De nouvelles technologies et pratiques sont de plus en plus introduites de sorte que même lorsque nos villes grandissent, la pollution de l'air ne croît pas avec elle.
  • Fours à briques améliorés

    Les fours utilisés pour la cuisson des briques sont de gros pollueurs de carbone noir et exposent les travailleurs à un risque accru de maladies respiratoires, mais on utilise de nouveaux fours pouvant réduire les émissions de moitié.

  • Fours à coke améliorés

    Les fours à coke utilisés pour produire certains métaux émettent des toxines qui peuvent augmenter le risque de cancer. Cependant, les émissions peuvent être captées pour la production d'électricité et aider à minimiser ce qui est entré dans l'atmosphère

  • Contrôle des émissions fugitives

    Les émissions fugitives proviennent de fuites ou de la combustion du gaz excédentaire par torchage. La maintenance continue et la nouvelle technologie de surveillance et de détection peuvent limiter les émissions inutiles de l'industrie.

VOIR D'AUTRES RESSOURCES
06

Solutions pour l'alimentation et l'agriculture

06 - Solutions pour l'agriculture La révolution agricole des années 50 passées a considérablement augmenté l'approvisionnement alimentaire. Dans le même temps, la production animale est devenue un moteur majeur du changement climatique en raison de ses besoins en eau lourde, en aliments et en énergie, et une source majeure d'émissions de méthane provenant d'animaux ruminants comme le bétail. La production de riz dans les champs inondés en permanence est également une source majeure de méthane, ce qui a des effets immédiats sur le réchauffement climatique bien plus puissants que le CO2 à vie plus longue.
  • Autre irrigation "humide-sèche"

    Les rizières à assèchement intermittent, qui étaient traditionnellement inondées toute l'année, peuvent réduire considérablement les émissions de méthane, tout en réduisant les aires de reproduction des moustiques porteurs de maladies et d'autres vecteurs.

  • Gestion améliorée du fumier

    Les «digesteurs» de déchets extraient le méthane des déchets d'élevage et des eaux usées en convertissant les émissions en une source d'énergie propre. Le fumier peut également être utilisé comme engrais pour améliorer la production végétale, la libération modérée de méthane et prévenir la propagation de la maladie.

  • Réduction de la combustion ouverte

    Les programmes de gestion des déchets visant à prévenir le brûlage à l'air libre des déchets agricoles et des déchets domestiques et municipaux tels que le papier et les plastiques évitent que des polluants dangereux ne soient rejetés dans l'air, y compris le carbone noir.

  • Une production alimentaire plus saine

    Les politiques qui favorisent les régimes riches en aliments à base de plantes, en particulier parmi les populations à revenu moyen et élevé avec des choix alimentaires abondants, peuvent réduire les coûts de santé tout en réduisant les émissions de méthane provenant de la production animale.

  • Réduction des déchets alimentaires

    Séparer et composter les déchets alimentaires biodégradables réduit les émissions de méthane des sites d'enfouissement et peut également être utilisé comme source d'engrais pour l'agriculture locale.

VOIR D'AUTRES RESSOURCES

Solutions / City-Wide Solutions

Citywide Solutions

Cities have many solutions available to reduce air pollution quickly and at scale. See which solution areas are right for your city.

“Cities can reduce both air pollution and short-lived climate pollutants such as black carbon and ozone through a range of measures that benefit health very immediately and climate in the near term.”

Dr. Carlos Dora, Coordinator of WHO’s air quality, public policies and health work.
01

Solutions for Transport

01 - Solutions for Transport Strong public transit systems are the backbone for making our cities “trim”, energy efficient and more livable. Cities built primarily around car travel quickly become sprawling and “obese” -- gobbling up land in highways and parking lots, generating more pollution, and fostering unhealthy lifestyles. Pedestrian- and cycle-friendly cities with separated networks for walking biking and mass transit make commuting safer, easier, healthier, and less expensive.
  • Walking & cycling paths

    Walking and cycling networks make trips by foot or bicycle safer and more accessible, preventing pollution from vehicles, traffic injuries, and promoting better health through physical activity.

  • Efficient mass transit

    Shifting people to more efficient forms of transport, including bus rapid transit, light rail and other forms of shared transportation dramatically reduces air pollution by cutting down on private vehicle use and emissions.

  • Emission standards

    Raising emissions standards for all vehicles takes heavy polluters off the road and drives market pressures for cleaner vehicles, as well as innovation for cleaner technologies. Reducing high-sulfur fuels in many emerging economies is an important first step.

  • Soot-free vehicles

    “Soot-free” vehicles reduce tailpipe particulate/black carbon emissions by 85% or more, as compared to uncontrolled diesel exhaust. Soot-free vehicles are typically vehicles certified to Euro VI or US 2010 emission levels, including electric drive or hybrid engines, compressed natural gas (CNG), biogas/other biofuels, or diesel engines with a functioning diesel particle filter.

SEE FURTHER RESOURCES
02

Solutions for Waste Management

02 - Solutions for Waste Management Landfills account for 11% of the world’s methane emissions, and municipal waste is expected to nearly double by 2025. Furthermore, an estimated 90% of wastewater in developing countries is discharged untreated or partially treated. Better waste management programs are integral to ensuring our communities don’t suffer as a result, both on a local and global level.
  • Landfill gas recovery

    Landfill gas recovery is an innovative, renewable energy option that actually harnesses harmful landfill emissions rather than allowing them to enter the atmosphere or our lungs.

  • Improved wastewater treatment

    Improving wastewater treatment and sanitation provisions, both in the home and in industry, can make an enormous difference in reducing infectious disease risks.

SEE FURTHER RESOURCES
03

Household air & pollution

03 - Solutions for Household air & pollution Nearly 60% of premature deaths from household air pollution are among women and children who spend hours around sooty cookstoves burning wood, coal and kerosene. Shifting to cleaner stoves can have a domino effect of benefits – reducing black carbon emissions as well as the time spent by women and girls in gathering fuel.
  • Low-emission stoves and fuels

    Cleaner-burning biomass stoves and other low-emission fuels or stove types improve air quality in the home and the community, and lower risk of burns or other injuries.

  • Improved lighting

    Electric lighting, including PV solar rooftop panels, reduces reliance on kerosene lamps that emit heavy concentrations of harmful black carbon and other air pollutants.

  • Passive building design principles

    Reducing the need for extra heating or cooling by designing homes that take advantage of the sun’s natural warming and fresh air ventilation for cooling can help minimize a home’s air pollution and carbon footprint.

SEE FURTHER RESOURCES
04

Solutions for Energy supply

04 - Solutions for Energy supply Oil and gas produce 25% of the world’s methane emissions. Flaring, the burning of uncaptured gas during production, emits harmful black carbon. Better control of fugitive emissions and capturing flared gas as fuel helps limit emissions from current oil and gas production in the short-term, while the shift to renewable energy sources can ensure a cleaner, healthier future in the long-term.
  • Renewable power supply

    Renewables directly improve air quality while slowing climate change. For example, rooftop PV solar systems in off-grid rural areas or fast-growing cities with unreliable energy supply is a clean, and cost-effective alternative to heavily polluting portable diesel generators.

  • Diesel replacement

    The fine particles and black carbon emitted by diesel vehicles and engines can be virtually eliminated through technologies that are already present on half of new heavy-duty vehicles sold today.

SEE FURTHER RESOURCES
05

Solutions for Industry

05 - Solutions for Industry With more people living in cities, brick production and other heavy industry continue to contribute to air pollution. New technologies and practices are increasingly being introduced so that even as our cities grow, air pollution doesn’t grow with it.
  • Improved brick kilns

    Kilns used for firing bricks are heavy polluters of black carbon and put workers at increased risk for respiratory illness, but new kilns are being used that can cut emissions by up to half.

  • Improved coke ovens

    Coke ovens used to produce some metals emit toxins that can increase cancer risk. However, emissions can be captured for power generation and help minimize what is entered into the atmosphere

  • Fugitive emission control

    Fugitive emissions occur from leaks or the burning off of excess gas through flaring. Ongoing maintenance and new monitoring and detection technology can limit unnecessary emission from industry.

SEE FURTHER RESOURCES
06

Solutions for Food & Agriculture

06 - Solutions for Agriculture The agricultural revolution of the past 50 years has dramatically increased food supplies. At the same time, livestock production has become a major driver of climate change due to its heavy water, feed and energy requirements, and a major source of methane emissions from ruminant animals like cattle. Rice production in continuously flooded fields is also a major source of methane, which is has immediate climate warming impacts far more powerful than longer-lived CO2.
  • Alternate "wet-dry" irrigation

    Intermittently drying out rice paddies, which traditionally were flooded year-round, can significantly cut methane emissions, while also reducing breeding grounds for disease-bearing mosquitoes and other vectors.

  • Improved manure management

    Waste “digestors” extract methane from livestock waste and sewage converting emissions into a clean energy source. Manure can also be used as fertilizer to improve crop production, moderate methane release and prevent the spread of disease.

  • Reduced open burning

    Waste management programmes to prevent open burning from crop waste and domestic and municipal waste such as paper and plastics, avoids dangerous pollutants from being released into the air, including black carbon.

  • Healthier food production

    Policies that promote diets rich in plant-based foods, particularly among middle- and high-income populations with plentiful food choices, can lower healthcare costs while reducing methane emissions from livestock production.

  • Reduced food waste

    Separating and composting biodegradable food waste reduces methane emissions from landfills, and can also be used as a source of fertilizer for local agriculture.

SEE FURTHER RESOURCES