MEMBRE DU RÉSEAU BREATHELIFE

Wallonie, Belgique

REVENIR À LA LISTE DES MEMBRES

La Région wallonne, située dans le sud de la Belgique, compte environ 3.6 millions de personnes et trois grandes villes. Elle met en œuvre différentes politiques et mesures pour ramener ses niveaux de pollution aux limites fixées par l’Union européenne, en se concentrant actuellement sur les émissions dues au transport. Plusieurs accords régionaux, ainsi qu’un plan complet portant sur le climat et la qualité de l’air, orientent les mesures relatives à la qualité de l’air prises par la ville.

« Notre région a connu une diminution du taux de particules dans l’air depuis les années 1990, en partie due aux normes d’émissions adoptées et aux améliorations majeures en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables. Pour que cette dynamique se poursuive, nous souhaitons prendre des mesures pour tenir les engagements pris dans le cadre de la législation et des directives belges, ainsi que des directives de l’Union européenne (UE). Toutefois, il arrive que nous subissions encore des « pics de pollution » en fonction des conditions climatiques, ce qui déclenche une riposte de plusieurs organismes, et nous nous employons également à réduire la pollution due aux véhicules, qui est en augmentation, comme d’autres régions en pleine croissance qui sont confrontées au même problème. »

Carlo Di Antonio, ministre wallon de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du territoire, des Travaux publics, des Zones d’activité économique, de la Sécurité routière, de la Mobilité, des Transports et du Bien-être animal et Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget, des Finances, de l’Énergie, du Climat et des Aéroports.
Dernières Nouvelles sur périple d’ici à 2030:

Walloon Region, Belgium - BreatheLife 2030
BreatheLife Member

Walloon Region, Belgium

Back to All Cities

Home to over 3.6 million inhabitants across three cities, the Walloon Region (or Wallonia) in Belgium's south uses a broad range of policies and measures to bring its particulate pollution in line with European Union standards, currently with a focus on transport emissions. Several regional agreements, as well as a comprehensive integrated Energy Mitigation Air Quality Plan, guide the region’s action on air quality.

"Our region has experienced a drop in air particle pollution since the 1990s, partly because of emissions standards and major improvements in energy efficiency and renewable energy use. We want to ensure that this momentum continues by taking action to meet our commitments under Belgium and EU legislations and standards. However, we still experience ‘pollution peaks’ under certain climate conditions, which trigger a multi-agency response, and we are also working to mitigate growing pollution from vehicles, a challenge we share with other growing regions."

Carlo Di Antonio, Minister of the Environment, Ecological Transition, Land-Use Planning, Public Works, Mobility, Transport, Animal Welfare and Business Parks; and Jean-Luc Crucke, Minister of Budget, Finance Energy, Climate and Airports